Curitiba, 3M d'habitants, la « capitale écologique brésilienne » où il ne reste que 1% de la forêt atlantique. J'y ai récolté les plantes sur cet environnement urbain.

Pulsum Herbarium : Laboratoire de réflexions et de recherches : vidéo de 7 minutes.

Pulsum Herbarium : vue des 170 pigments faits à partir des plantes de la Forêt Atlantique urbaine.

Torna-te Aquilo que És. 2022. dimensions : H280 x L140cm. technique : peinture à l’huile, 170 pigments des plantes de la Forêt Atlantique, récoltés dans la ville de Curitiba. Une ville de 3M d’habitants où il y existe que 1% de la superficie d’origine de la Forêt Atlantique. Curitiba est considérée “la capitale écologique” du pays (!).


À l’atelier : déplacement de la peinture du châssis de travail à la présentation finale. Remerciements à Guillaume Benard-Tertrais et Yuhuan Michel.

remerciements
Aristides Athayde, Consultant juridique International, Médiateur des conflits environnementaux, Conseiller en responsabilité sociale des entreprises.
Dilva et Orlando Busarello, Architectes, Urbanistes, Architectes Paysagistes.
Carla Fabiane Rasmussen, Bibliothécaire à la bibliothèque botanique des Livres Rares de l’Université Fédérale du Parana - UFPR.
Maibe Maroccolo, chercheuse sur la flore tinctoriale brésilienne - connaissance, traditions et pratiques.
Paulo Henrique Labiak Evangelista, Professeur, Botaniste responsable de l’Herbier du Département de Botanique de l’Université Fédérale du Parana - UFPR.

remerciements à l’équipe technique
Guillaume Antoine, pigment-technique
Guillaume Benard-Tertrais, conservation et installation
Atelier Jim de Missolz, métallier et ferronnier d’art